Enseigner l’EPS sans installation sportive 


Un groupe de travail constitué de conseillers pédagogiques en EPS du département du Nord propose un dossier à destination des équipes d’école. Il a pour objectif d’encourager et d’aider les enseignants à mettre en place une éducation physique et sportive de qualité lorsque le matériel et/ou les installations font défaut.

La ressource se présente sous forme de protocole, en quatre parties.


1/ Le premier dossier propose des outils permettant de dresser un état des lieux sur des éléments internes et externes à l’école (matériel à disposition, sur les lieux de pratique, les interventions extérieures, présence ou absence d’association USEP d’école, relations avec les collectivités), ainsi que sur les programmations de l’EPS.


2/ La deuxième partie avance plusieurs pistes pour aider à la pratique de l’EPS.


3/ La troisième partie présente quatre APSA, qui ne nécessitent pas de salle (acrosport, athlétisme, jeux collectifs, course d’orientation), et déclinées avec des exemples de progressivités.


4/ Enfin, quelques ressources sont proposées dans la dernière partie.

 

http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/eps-sans-installation/#sommaire