Construction du nombre : des activités possibles…


Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des liens où l’on trouve des situations, des activités à mettre en oeuvre.

 

 

 

“Maths à grands pas” Editions Retz :

Ecrit en collaboration par l’auteur de ce site et Magali Hersant,

Pour les moyennes sections et sections de grands :

http://primaths.fr/menumoyensgrands.html

  • Calculines, calculines parlées,
  • Enumération : autant que, juste assez, la boîte en fer,
  • Comparer des quantités : où est la plus haute,
  • Somme et complément : la course à 10, la bataille de dés, la batailles des points, les bancs,
  • Partages : les tours et les paires, partage sur une feuille, partager des objets,
  • Mémoriser les écritures en chiffres : chiffres et noisettes, l’escalier de chiffres.

Et aussi pour les petits et moyens :

 http://primaths.fr/menupetits.html

: Une comptine, et après… La boîte à crayons et autres rangements pour calculer,  une autre boîte à crayons, , les deux tours, autant de points, trois tours pareilles, le puits, le serpent, les trois monstres, les deux tours (bis), le bon pot.

Pour la section de petits :

LA SITUATIONS DES ESCALIERS 
http://primaths.fr/outils%20petits/escalier.html

Jeu de l’escalier Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques
Source : Yves Thomas, primaths.fr
Compétences : 
Comprendre l’itération de l'unité (trois c'est deux et encore un). Dénombrer une collection (unité par unité, puis « globalement » de 1 à 4 ou en utilisant les décompositions).

Il s’agit de construire un escalier en cubes emboitables, en prenant à chaque fois le bon nombre de cubes pour construire la marche suivante, juste une de plus que précédemment.